Qui sommes-nous ?
Un obtenteur et éditeur reconnu
Pionnier dans la sélection de variétés de pommiers résistantes aux bioagresseurs
NOVADI est spécialisée dans la création variétale et l’édition en France et à l’international de variétés de pommes résistantes aux bioagresseurs, particulièrement à la tavelure.
Depuis plus de 25 ans, INRAE et NOVADI conduisent conjointement le programme de création variétale, basé sur la sélection de variétés de pommiers naturellement résistantes aux bioagresseurs.
NOVADI est l’éditeur exclusif mondial des variétés de pommiers créées dans ce programme de sélection. NOVADI organise ainsi le développement, la commercialisation et la mise en place de stratégie marketing adaptée à chaque nouvelle variété.
NOVADI regroupe 13 pépiniéristes français qui produisent du matériel fruitier de pommiers à destination de l’arboriculture professionnelle et en particulier la quasi-totalité du matériel de pommier certifié par le Ministère de l’Agriculture.
La plupart des pépiniéristes sont également membres de CEP INNOVATION, une autre SARL dont les activités d’édition et de création de variétés et porte-greffe concernent les autres espèces fruitières (poiriers, abricotiers, pêchers, cerisiers, amandiers, porte-greffe Pyrus, porte-greffe Malus).
Le partenariat entre NOVADI et INRAE
Le partenariat entre NOVADI et INRAE possède de multiples avantages aussi bien pour les 2 organismes que pour l’ensemble de la filière pomme. En effet, l’objectif principal de cette collaboration entre le secteur public et le secteur privé est de répondre aux besoins actuels et futurs des pomiculteurs tout en répondant aux nouvelles attentes environnementales et sociétales.
Le pilotage du programme est réalisé conjointement. INRAE s’occupe des travaux de recherche dite fondamentale notamment sur :
- L’héritabilité des caractères en terme de résistance aux bio agresseurs (gènes majeurs et QTLs),
- L’architecture de l’arbre,
- La qualité organoleptique (Qualité de la texture de la pomme et sa conservation),
- Le pré-breeding (cumul de gènes).
Ce travail permet de développer des marqueurs moléculaires pour les gènes d’intérêt identifiés afin de les intégrer en routine à notre programme et ainsi améliorer l’efficacité de la sélection.
De son côté NOVADI, en plus de financer et de copiloter le programme, s’occupe de la sélection du matériel végétal en réalisant l’hybridation, la sélection précoce en serre puis la sélection dans son réseau d’expérimentation.
Ensuite, NOVADI organise la diffusion auprès de la filière en France et à l’international via des stratégies marketing adaptées à chaque nouvelle variété.