Nos métiers
L’obtention variétale
Depuis plus de 20 ans, NOVADI est engagé dans un programme de co-obtentions variétales avec INRAE. Ce programme de création variétal est axé sur l’amélioration des qualités agronomiques, organoleptiques, commerciales avec un point fort sur la résistance aux bioagresseurs en s’appuyant sur la collaboration avec INRAE.
Les principaux critères de sélection sont les suivants :
Qualités agronomiques
- Résistances durables aux bioagresseurs (tavelure, oïdium, pucerons et feu bactérien…)
- Facilité de conduite, régularité de production et mise à fruits rapide
- Adaptation au contexte pédo-climatique
Qualités organoleptiques
- Arômes innovants
- Finesse de la chair
- Bon équilibre sucre / acide
- Bon niveau de jus
Qualités commerciales
- Attrait des fruits (calibre, forme, couleur etc.)
- Bonne couverture du calendrier de récolte
- Longue durée de conservation
- Pack-out (% de fruits en catégorie 1 élevé)
Ci-dessous, un résumé de notre schéma de sélection classique :
La première étape du programme de sélection consiste en la création de plusieurs descendances en réalisant des hybridations contrôlées entre deux cultivars de pommiers. Ce sont principalement des hybrides d’intérêt porteurs de multiples résistances, mais aussi des variétés anciennes et des variétés commerciales récentes.
La seconde étape du programme de sélection est la réalisation d’un criblage vis-à-vis de la principale maladie du pommier causée par un champignon, la tavelure (Venturia inequalis). Pour cela, les pépins obtenus des hybridations contrôlées sont stratifiés, puis semés et élevés sous serre avant d’être inoculés avec une suspension de tavelure. Les plantules qui se révèlent sensibles au champignon sont éliminées, les autres accèdent à l’étape suivante.
La troisième étape du programme de sélection consiste en un second criblage cette fois ci vis-à-vis d’un autre champignon, l’oïdium du pommier (Podosphaera leucotricha). Les plantules résistantes à la tavelure sont plantées en pépinière de grossissement pour une durée d’un an et demie et pendant laquelle l’oïdium va s’installer naturellement. Les pommiers sur lesquels ce champignon sera peu ou pas présent, seront sélectionnés pour l’étape suivante.
La quatrième étape du programme de sélection concerne l’évaluation des hybrides au niveau agronomique, cosmétique et gustatif en verger. Les hybrides résistants à la tavelure (races communes) et tolérants à l’oïdium sont multipliés par greffage pour être évalués sur nos 5 sites d’expérimentation qui sont repartis dans les trois grands bassins de production de pommes en France. Nos sélectionneurs réalisent les observations sur des critères bien précis pendant plusieurs années et sélectionnent les meilleurs hybrides qui passeront à l’étape suivante.
La cinquième étape du programme de sélection consiste en la poursuite des observations des meilleurs hybrides dans un dispositif proche des conditions de production et dans les différents contextes pédoclimatiques de nos vergers d’expérimentation. Cette étape s’appuie également au niveau national sur le dispositif d’évaluation variétale et au niveau européen via les réseaux d’expérimentation. A l’international, nos partenaires évaluent l’adaptation des présélections dans leurs différentes conditions pédoclimatiques.
La sélection est réalisée sur chacun des critères présentés en introduction et dure en moyenne 10 ans pour s’assurer de la stabilité des caractères observés quelles que soient les conditions météorologiques de l’année.
Une fois qu’une variété a démontré son potentiel commercial commence alors le travail de diffusion qui consiste à assurer le développement, la commercialisation et la mise en place de stratégie marketing adaptée à chaque nouvelle variété.
L’édition
NOVADI réalise ainsi :
- Protection des variétés par le biais d’un Certificat d’Obtention Végétale (COV) délivré par les différentes instances de protection des végétaux conformément aux dispositions adoptées par l’UPOV en 1961.
Le COV garantit à son détenteur le contrôle de la multiplication des variétés. Il permet également d’empêcher d’éventuelles arrivées illégales de fruits des variétés sur les territoires protégés. Le COV est donc un outil indispensable pour la valorisation d’une variété.
- Multiplication des arbres par les pépiniéristes qui ont obtenu les droits de licence pour les variétés. Les pépiniéristes collaborent étroitement avec le CTIFL et les autres certificateurs étrangers afin de produire des arbres certifiés qui garantissent l’authenticité variétale ainsi que le bon état sanitaire des arbres.
- Gestion de stratégie marketing : variété en diffusion libre, variété en réseau de distribution sélective mais également via l’enregistrement de marques commerciales contribuant à donner une identité forte aux variétés.
- Promotion des variétés au travers de visites techniques, publicités dans les salons ou les revues spécialisées